Missions et actions - CAARUD

  • Sur site

- Accueillir, écouter.

- Accompagner et soutenir dans l'accès aux soins et aux droits sociaux (possibilité d'intervenir au domicile des personnes).

- Conseiller sur les risques de contaminations et d'infections (MST, VIH, VCB, VHC.).

- Distribuer du matériel de réduction des risques liés à l'usage de drogues (éthylotest, préservatifs, roule ta paille, seringues, pipes à crack...), des kits d'hygiène et des plaquettes spécifiques sur les produits.

- Mettre à disposition du public sur les lieux fixes : un téléphone pour des appels concernant l'insertion sociale, la santé, le travail, la formation, le logement, les liens familiaux, un accès Internet, une douche, une machine à laver et un sèche-linge.

 

  • À l'extérieur

- Organiser des maraudes (travail de rue) : les lieux d'interventions peuvent être ciblés sur indications de nos partenaires (pharmacie, municipalité, usagers.).

 

  • Avec les partenaires

- Soutenir les professionnels du sanitaire et social dans l'accompagnement des personnes consommatrices (alcool, drogues.)

- Gérer le programme échange seringues en pharmacie. Cela permet également de garder un lien avec les acteurs de première ligne que sont les pharmaciens.

- Participer aux enquêtes de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, (analyse des produits consommés, études sur les overdoses et enquête annuelle sur les usagers des CAARUD).